Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El bolg
11 septembre 2008

Comment j'ai rencontré Dieu - 4 -

J’ai rencontré Dieu au bord d’un gouffre.
Il était debout, Il se tenait droit.
Et Il pleurait.
Je me suis approchée de lui.
- Bonjour, Dieu, pourquoi tu pleures ?
Il ne m’a pas répondu. Il regardait droit devant Lui.
J’ai essayé encore :
- Pourquoi tu pleures ?
Il s’est tourné vers moi.
- Je suis tellement vieux Tiphaine, ça fait si longtemps que je suis ici que tu ne pourrais pas comprendre pourquoi je pleure…
J’ai essayé encore :
- Pourquoi tu pleures ?
Il m’a souri, vous ne savez pas comme c’est beau un sourire de Dieu…
Il a fini par me dire :
- Je suis au bord du gouffre Tiphaine, c’est pour ça que je pleure. Ça fait des millions d’années que je donne mon amour aux hommes, ça fait des millions d’années que je ferme les yeux sur ce gouffre mais le gouffre est toujours là, il ne s’en va pas. J’ai dit aux hommes que l’amour sauvait, que rien n’était plus beau que l’amour, et je te jure que j’y crois, je te jure que c’est vrai, il n’y a rien de plus puissant que l’amour ! Je ne comprends pas Tiphaine… Je ne comprends rien… Pourquoi le gouffre est-il encore là ?
J’ai baissé les yeux. Le bord du gouffre était là, à seulement quelques centimètres, profond, effrayant aussi parce qu’il était impossible de savoir jusqu’où il était profond. C’était beau aussi…
Dieu regardait toujours à l’horizon.
- Pourquoi est-ce qu’il n’a pas disparu ce gouffre ? Est-ce que je n’ai pas tout fait pour qu’il disparaisse ?
- Qu’est-ce que tu as fait pour qu’il disparaisse ? Lui ai-je demandé.
- J’ai donné tout l’amour que j’avais, sans jamais aucune retenue, j’ai aimé chacun de vous, intensément, de toutes mes forces et depuis toujours.
- Et toi ?
- Comment ça, et toi ?
- Et toi ? Est-ce que tu t’es aimé intensément, de toutes tes forces et depuis toujours?
- Moi ?
- Toi… Dis-moi, Dieu, comment crois-tu qu’on peut aimer si on ne s’aime pas soi-même?
Tout à coup, j’ai eu l’impression que les épaules de Dieu se voûtaient. Je Lui ai pris la main.
- Dieu, regarde en bas, juste une fois !
- Hors de question ! a dit Dieu. Les hommes comptent sur moi. Si je m’écroule, ils s’écrouleront. J’ai le devoir de me tenir droit. Tu crois que c’est facile d’être Dieu ? Tu crois que je n’aimerais pas moi aussi, juste une fois, me laisser aller, abandonner la partie, dire que je n’y suis pour personne ?
- Tu aimerais ?
- Je n’en sais rien… Non. C’est impossible. Le monde a besoin de moi. Le monde a besoin que je sois fort, je suis le seul qui reste debout quand tout s’écroule, si je m’abandonne, que va-t-il se passer ? Les hommes vont paniquer, ils vont douter de moi, et s’ils commencent à douter de moi, ils croiront que l’amour n’existe plus et alors la vie n’aura plus aucun goût, tout ce que j’aurais créé, tout ce que j’aurais dit aura été vain…
- Dieu, le monde a besoin de ton amour, tu as raison. Mais toi, Dieu, ne fais-tu pas partie de ce monde? N'as-tu pas besoin toi aussi de cet amour? Si tu ne regardes pas ce gouffre, alors tu vivras pour l’éternité avec lui, tu seras toujours sous son emprise.Tu sais bien. Ce n’est pas parce que tu le nies qu’il n’existe pas.
- Il n’existe pas si je n’y pense pas Tiphaine. Il n’existe pas.
- Il existe. Regarde !
Et Dieu a enfin baissé les yeux, et Il a vu le gouffre. Il s’est assis juste au bord. Il tremblait.
- Alors c’est ça, un gouffre ?
- C’est ça…
- Ça fait peur, un peu, non ?
- Ça fait très peur.
- Est-ce que ça fait mal ?
- Ça fait très mal.
- Est-ce que je vais l’oublier ?
- Non, tu ne vas pas l’oublier.
- Est-ce que je vais…
- Oui. Tu vas apprendre à l’aimer parce que c’est pourquoi tu existes.
- Tu crois que j’y arriverai ?
- Je crois que tu y arrives. Maintenant. Depuis que tu as accepté de le regarder.
- C’est vrai qu’il est assez beau.
- Il est très beau. Regarde comme l’eau est verte et comme le ciel se reflète dedans ! Ton gouffre est à ton image. Il fait peur mais il ne demande qu’à être aimé.
Et Dieu a continué à regarder le gouffre. Longtemps.
A l’heure qu’il est, je suis sûre qu’Il y est encore.
Il faut du temps pour apprivoiser un gouffre…

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Et alors? On s'absente deux minutes et c'est la guerre ici?! ;-)<br /> Pardon les gens mais je suis épuisée en ce moment, je n'ai pas envie d'entrer dans une polémique avec des personnes que j'estime qui plus est.<br /> Je vais donc m'en tirer par une pirouette (pas cacahouète Stéphane, s'il te plaît!) :<br /> Je vous aime !<br /> Allez en paix et aimez-vous mes chers frères et sœurs !
J
Stéphane, tu m'as mal lue. Je n'ai pas écrit qu'Hitler était motivé par l'amour, j'ai dit que n'importe quel prétexte était bon et qu'il s'agissait donc en l'occurrence d'un prétexte.<br /> Je ne crois pas que ma conduite soit plus irrespectueuse que la tienne. Si Tiphaine n'a pas été blessée par tes propos (ce qui n'est pas démontré, à sa place je l'aurais été) moi je l'ai été c'est pour cela que j'ai réagi. Oui, ça partait d'un bon sentiment.<br /> Elle t'a écrit qu'elle t'aime.<br /> Je ne sais pas si c'est une preuve mais je trouve que ça illustre admirablement l'idée qu'elle est capable de marcher sur une autoroute les yeux fermés !
S
Julie : <br /> - Je ne méprise pas Tiphaine. Je ne la prends certainement pas pour une idiote et j'ose croire qu'elle le sait. La preuve : elle m'aime :-)<br /> - Si tu veux voir de l'amour dans les motivations de Hitler, ça te regarde. Moi j'y vois de la haine et je pense que 99% de l'humanité est d'accord avec moi. Je crois que, surtout à ce sujet, on n'a pas le droit de dire n'importe quoi.<br /> - Ma manière de m'exprimer a manifestement moins choqué Tiphaine que toi(peut-être parce qu'elle ne s'arrête pas à ça).<br /> - Quant à l'irrespect, je trouve que ta conduite en l'occurrence, qui induit que Tiphaine ne serait pas assez grande pour faire son lit toute seule, est bien plus irrespectueuse que mes propos. Mais je suppose que ça partait d'un bon sentiment...<br /> <br /> Et c'est justement parce que j'ai du respect pour ce blog et son auteur que je vais en rester là et laisser le dernier mot à qui le voudra.
J
Il me semble que bien souvent, les gens les plus intolérants ne sont pas ceux qui sous prétexte de tolérance fustigent les fanatismes.<br /> Oui, au nom de Dieu les hommes ont commis des atrocités. Au nom de l'amour également, je ne suis pas spécialiste en histoire mais j'ai entendu parler de la guerre de Troie ou de César et Cléopatre, l'amour étant une notion si générale (de même que dieu comme l'explique très bien Tiphaine c'est même la raison pour laquelle elle nous présente "son" dieu et je crois en l'occurrence qu'il n'y a que des visions subjectives de dieu ce qu'elle dit également dans son commentaire et qui est la cause de votre dialogue de sourds) que tu peux très bien considérer qu'Hitler a fait la guerre par amour d'une race pur ou tel autre par patriotisme c'est à dire par amour de sa patrie. Pour faire la guerre et commettre des atrocités, je répète ce que dit Tiphaine mais je trouve qu'elle est dans le vrai, n'importe quel prétexte est bon. Je suppose Stéphane que tu es assez intelligent pour comprendre que dieu est en l'occurrence un prétexte et non un truc tout puissant qui imposerait des ordres, tu sais bien que les hommes interprètent la supposée parole divine en fonction de ce qui les arrange.<br /> Maintenant que cela est dit, je trouve que tu as un certain culot, puisques tu dis fréquenter ce blog depuis quelques années, de continuer à montrer un irrespect certain envers une personne qui essaie de t'expliquer ses convictions personnelles et ne cherche jamais à te les imposer.<br /> Elle croit en l'amour. Elle croit en l'homme.<br /> Et alors?<br /> Est-ce que ça justifie tout ce qui suit :<br /> "tu t'es fait avoir", "pour faire le malin".<br /> "ça fait flop", "les crétins" "cette cochonnerie que sont les religions et les croyances", "c'est du flan de dire que Dieu est amour", "Dieu, c'est le manque d'amour dans son expression la plus perverse qui soit", "Le concept de "croyance" m'inspire le plus profond mépris", "Un homme qui vit dans la foi cesse de vivre dans la réflexion", "Dieu est une béquille. Tellement précieuse pour les abrutis qu'ils se foutent sur la gueule au nom de cette béquille", "ton inversion à la pirouette-cacahuète" ?<br /> Je pense que non.<br /> Pour finir, je te dirai que je suis athée, une pauvre pomme sans béquille.<br /> Et, pour autant, je ne méprise pas une personne qui me dit que pour elle dieu est synonyme d'amour, il ne me viendrait même pas à l'idée d'envisager que cette personne est idiote ou digne de mépris parce qu'elle croit et pas moi.
N
Stéphane--> Réponse consentuelle ? Je dirais plutôt respectueuse.<br /> Quant aux termes du genre "hors sujet" ou "ça ne veut strictement rien dire" il est évident que qu'ils ne sont ni consentuels ni respectueux.<br /> Est-ce que tu te laches à cause de l'anomymat du net ? Ou bien est-ce naturel ?<br /> On ne pourrait pas causer entre personnes bien élevées ?<br /> Sérieusement Stéphane, je veux bien que l'amour soit pour toi à mettre au même niveau que de bonnes prévisions météo. Mais y a t'il quelque chose sur cette terre en quoi tu crois, quelque chose qui te donne une raison de ne pas te tirer une balle ?<br /> c'est moins consentuel ?
Publicité